Tunisie – Emploi: 13 mille coopérants à l’étranger

Publiée par | 17 juin 2013 | Emploi à l'étranger



atct.jpg

Le recrutement de coopérants Tunisiens a augmenté de 6%, durant les cinq premiers mois de l’année en cours, indique lundi l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT). Selon l’ATCT, depuis le début de l’année et jusqu’au mois de mai dernier, 900 cadres tunisiens ont été recrutés, parmi lesquels 53 coopérants sont recrutés pour la première fois. Le secteur de l’enseignement retient la première place avec 336 coopérants (37,3%). Le secteur de la santé vient ensuite avec 207 coopérants et l’ingénierie avec 135 coopérants.

Le monde arabe monopolise 78% des recrutements de coopérants tunisiens. Parmi les principaux marchés d’emploi on cite le royaume d’Arabie Saoudite (288 cadres) avec 32% de l’ensemble des recrutements et le Qatar avec 191 cadres. De janvier au mois de mai dernier, l’ATCT a reçu 103 demandes de recrutement de cadres suite aux missions de prospection effectuées en Tunisie par 34 commissions techniques. Pour ce qui est de la coopération bilatérale et tripartite, l’Agence a dépêché 17 experts tunisiens pour des missions à l’étranger, dont 16 experts ont participé à une mission de lutte contre la cécité au Burkina Faso et en Libye et une mission pour installer un système qualité au sultanat de Oman.

L’agence a aussi organisé 8 sessions de formation au profit de 104 cadres originaires de 33 pays arabes et africains dans les domaines des maladies contagieuses, la fiscalité, le tourisme et l’apprentissage du français. Selon l’ACCT la Tunisie compte actuellement plus de 13 mille coopérants tunisiens à l’étranger.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.