Tunis : 400 professionnels attendus au 4e Forum euro-méditerranéen les 30 et 31 mai 2013

Publiée par | 25 mai 2013 | Actualités économiques, Emploi à l'étranger, Emploi en tunisie



Euromed-Capital-Forum(1)

Le 4e Forum euro-méditerranéen du Capital Investissement se tiendra les 30 et 31 mai 2013 à Tunis. Il réunira 400 professionnels et partenaires du Capital Investissement et du financement des PME des pays riverains de la Méditerranée.

Selon les organisateurs, le Forum, qui se tient sur le thème de «la croissance et de l’emploi : le rebond?», abordera les thèmes de l’innovation, de l’entrepreneuriat, des fonds régionaux, des infrastructures, de l’amorçage au capital-développement. Les participants partageront leurs expériences dans ce domaine en vue de soutenir la dynamique de l’investissement dans la région Euromed, et spécialement sur la rive sud de la Méditerranée.

«Après le Printemps Arabe, ce forum totalement apolitique contribuera à la relance des échanges entre les pays riverains de la Méditerranée sans lesquels il ne peut y avoir de croissance économique et de création d’emplois. Des économies fermées ne peuvent être que des économies en déclin», a déclaré Dominique Nouvellet, président d’Euromed Capital Forum.

«Le financement en fonds propres des PME des deux rives de la Méditerranée constitue un enjeu majeur pour le développement économique de ces régions et pour la création d’emploi. Le choix de Tunis comme lieu de ce 4e Forum nous est apparu symbolique après les révolutions qui ont changé la donne dans plusieurs pays de la rive sud», a-t-il ajouté.

Ce Forum poursuivra plusieurs objectifs : rapprocher les différents acteurs du financement des PME et partager leurs expériences; créer des passerelles professionnelles dans l’ensemble du bassin euro-méditerranéen; favoriser la croissance des entreprises du secteur privé et la création d’emplois en contribuant au développement du Capital Investissement dans la région Euromed; accompagner le programme de privatisation des entreprises publiques, et participer ainsi au développement des marchés financiers des pays concernés.

Parmi les principaux thèmes à débattre durant ce forum : la situation du Capital Investissement dans les pays du pourtour méditerranéen, les facteurs d’attractivité de la zone Euromed, et particulièrement des pays de la rive sud de la Méditerranée, le financement en fonds propres et le rôle de l’actionnaire, mais aussi l’évolution de la fiscalité des fonds d’investissements et les nouvelles règlementations et l’innovation: catalyseur pour créer de la valeur et les emplois du futur, les besoins collectifs régionaux et les infrastructures. Le Forum discutera notamment le microcrédit et la micro-assurance, la création d’entreprises innovantes, etc.

Le 4e Forum euro-méditerranéen du Capital Investissement comportera deux volets complémentaires ; un volet «professionnel», permettant aux spécialistes du métier et à leurs actionnaires d’échanger leurs expériences, leurs résultats et sur les potentialités importantes de développement de la zone, au Nord comme au Sud. Et un volet «networking» permettant aux entrepreneurs et aux gestionnaires de fonds de rencontrer et de mieux connaître des investisseurs non seulement européens, américains ou asiatiques, mais également du Moyen-Orient, ainsi que les dirigeants des PME présents pour examiner toutes occasions de coopération.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.