L’UE offre aux étudiants tunisiens davantage d’opportunités d’améliorer leurs perspectives éducatives et professionnelles

Publié par | 16 mai 2013 | Emploi à l'étranger



universitystudents
L’UE a approuvé un financement supplémentaire de 10 millions d’euros pour poursuivre la modernisation de l’enseignement supérieur et le développement des capacités de coopération internationale des instituts d’enseignement supérieur en Tunisie, dans le cadre des programmes Erasmus Mundus et Tempus. Cette décision permettra aux étudiants tunisiens d’améliorer leurs perspectives éducatives et professionnelles en suivant des programmes de master, de doctorat ou de post-doctorat dans des universités européennes.
Pour ce faire, davantage de bourses seront octroyées aux étudiants, aux chercheurs et au personnel universitaire tunisiens pour leur permettre d’étudier et de mener des recherches en UE. En outre, des projets de coopération entre des universités européennes et tunisiennes seront lancés.
À cette occasion, Štefan Füle, commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique de voisinage, a déclaré : « Avec la décision d’aujourd’hui, l’UE souligne l’importance des échanges interpersonnels et du dialogue interculturel. En plus des efforts que l’UE a déjà consentis pour soutenir la reprise et la croissance économiques, pour créer de nouveaux emplois et pour réduire les disparités régionales en Tunisie, l’UE renforce désormais aussi son soutien à l’éducation de qualité pour les jeunes Tunisiens. Les connaissances et compétences qu’ils acquerront à travers ce programme les aideront à devenir des membres actifs de leur société en transformation. »
Le programme entend aussi améliorer le degré d’internationalisation des instituts d’enseignement supérieur tunisiens, y compris leurs capacités à diriger des projets de coopération internationale, à gérer la mobilité en recevant des étudiants étrangers et en envoyant des étudiants à l’étranger, ainsi qu’à proposer des cours d’études internationales, tout en respectant les standards internationaux de l’enseignement supérieur.
Grâce au programme Erasmus Mundus, les étudiants, les chercheurs et le personnel des instituts tunisiens d’enseignement supérieur impliqués pourront aussi améliorer leurs compétences et leur employabilité, à la suite de la disponibilité de programmes modernisés universitaires et postuniversitaires ainsi que de l’échange de bonnes pratiques avec d’autres instituts d’enseignement européens.
La participation de la Tunisie aux programmes Erasmus Mundus et Tempus s’articule autour de trois activités :
  • la création de partenariats Erasmus Mundus et Tempus entre des instituts d’enseignement supérieur de Tunisie et de l’Union européenne ;
  • l’octroi de bourses aux étudiants (à tous les niveaux d’études), aux chercheurs (candidats au doctorat et post-doctorat) et au personnel universitaire (académique et administratif) tunisiens, pour leur permettre d’étudier, de mener des recherches et/ou d’être formés dans des universités européennes au titre de partenariats Erasmus Mundus et de programmes de master conjoints ;
  • la mise en œuvre de projets conjoints basés sur des partenariats multilatéraux entre des instituts d’enseignement supérieur de l’UE et de Tunisie, contribuant ainsi au développement des capacités, à l’échange d’expériences et au transfert de connaissances entre les institutions.
Erasmus pour tous, le nouveau programme pour l’éducation, la formation et la jeunesse (2014-2020) comprendra des financements en faveur des pays voisins, y compris la Tunisie. Le nouveau programme combinera des activités de coopération entre l’UE et les pays voisins –  en vue du développement des capacités – avec des opportunités de mobilité à court terme.
Ce financement d’un montant de 10 millions d’euros, au titre de l’allocation du programme indicatif national 2013, complétera d’autres actions qui seront financées par l’UE en 2013 pour soutenir la reprise économique et le processus de transition démocratique en Tunisie. (EU Neighbourhood Info)
Pour en savoir plus
Erasmus Mundus II – Fiche et actualités
Erasmus Mundus – Site internet
Tempus IV – Fiche et actualités
Tempus – site internet
EU Neighbourhood Info Centre – Tunisie

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.