4 Millions d’euros pour des échanges universitaires entre l’Europe et la Tunisie

Publié par | 29 octobre 2013 | Actualités tunisie, Emploi à l'étranger



echange-universitaire-etranger-200x200

Pour la première fois, la Commission européenne a ciblé la Tunisie pour être le seul protagoniste d’une partie des financements destinée aux mobilités académiques. Environ 4 millions d’euros sont prévu pour des échanges universitaires entre l’Europe et la Tunisie.

Le lancement officiel du projet ALYSSA aura lieu à l’Université de Tunis El Manar les 29, 30 et 31 octobre 2013.

Le projet ALYSSA : 122 rêves
Le projet ALYSSA permettra la réalisation de 122 mobilités d’étudiant(e)s, de doctorant(e)s, de post-doctorant(e)s et de personnels académiques entre des universités et établissements d’enseignement supérieur de Tunisie et d’Europe à partir de la rentrée universitaire 2014/2015.
Il est financé à hauteur de 2 millions d’euros par la Commission Européenne (EACEA) dans le cadre du programme Erasmus-Mundus Action 2 et coordonné par l’Université Montpellier 2 (France) et l’Université de Tunis El Manar (Tunisie).

Plus de 40 partenaires
Le consortium ALYSSA inclut 19 établissements d’enseignement supérieur en Tunisie et en Europe et 22 partenaires associés dont des universités, des centres de recherche et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique tunisien. Il vise à développer des échanges et des coopérations pérennes entre les établissements d’enseignement supérieur tunisiens (les grosses universités comme les petits établissements, de la côte et de l’intérieur) et 8 universités européennes de 5 pays différents (Espagne, Italie, France, Irlande et Suède).
Les mobilités internationales financées par le projet ALYSSA visent, en priorité, les meilleurs étudiants et jeunes chercheurs dans les disciplines prioritaires pour les universités tunisiennes.

Le programme Averroès : un réseau de référence
Ce projet s’appuie sur le réseau des universités tunisiennes et européennes partenaires du programme d’échanges académiques Averroès qui, depuis 2008, a géré plus de 1.100 mobilités internationales Europe-Maghreb.

Le réseau Averroès dont est issus le projet ALYSSA, est devenu un réseau de premier plan au Maghreb et en Europe. Il réunit 65 universités, 5 collectivités territoriales, 16 entreprises et 7 réseaux internationaux sur les deux rives de la méditerranée.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.