2e Congrès national sur l’emploi : promouvoir le climat des affaires et créer une caisse d’allocation de chômage

Publiée par | 27 avril 2013 | Emploi en tunisie



Les participants au 2e Congrès national sur l’emploi, organisé vendredi 27 avril à Tunis, par l’Union Tunisienne des Jeunes Travailleurs (UTJT) ont appelé à promouvoir le climat des affaires et à créer une caisse d’allocation chômage.

Des industriels et représentants de grandes entreprises ont souligné que le climat des affaires en Tunisie est caractérisé par l’incertitude et la réticence des investisseurs en raison, notamment, de l’interdiction de voyage émise à l’encontre de plusieurs hommes d’affaires.

Les participants au congrès, dont un grand nombre de personnes au chômage, ont revendiqué le droit au travail pour préserver leur dignité.

Dans ce sens, le secrétaire général de l’UTJT a fait savoir que l’organisation tiendra prochainement un autre congrès pour annoncer le recrutement de mille chômeurs.

Pour sa part, Samia Abbou, députée à l’Assemblée nationale constituante, a indiqué que la proposition de l’UTJT concernant la création d’une caisse d’allocation de chômage a trouvé un écho favorable auprès des constituants, rappelant que l’idée est de prélever un dinar sur les salaires des fonctionnaires pour promouvoir la création de micro-projets.

  »Le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi supervisera ce projet qui sera sous le contrôle de  la société civile« , a-t-elle précisé.

De son côté, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi a souligné l’importance de cette caisse dans la création de nouveaux postes d’emploi pour les chômeurs dont le nombre est estimé actuellement à 670 mille.

Il a indiqué que cette initiative nécessite l’examen approfondi des méthodes de financement et leur adaptation aux mécanismes de l’emploi en vigueur outre l’actualisation de la base des données relatives aux chômeurs surtout que l’emploi informel atteint actuellement 25 à 40%.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.